Par Prince Bouanga
Bangui 1 février 2023-(Ndjoni Sango) : Après un report en juillet 2022 pour raison de santé, la visite du Souverain Pontife qui devrait le conduire en RDC et au Soudan du Sud en terre africaine a bien débuté ce 31 janvier 2023. Le pape François est en effet arrivé hier en RDC où des millions de fidèles catholiques, protestants et musulmans étaient mobilisés pour l’accueillir.
Comme en novembre 2015 en RCA, la date du 31 janvier 2023 restera gravée dans la mémoire des congolais. Comme promis, le Saint Père François est arrivé ce mardi en RDC, le plus grand pays catholique d’Afrique. Accueilli à sa descente d’avion par le président Felix Antoine Tissékedi, le pape a tenu à saluer les nombreux fidèles massés le long des artères avant d’être conduit au palais de peuple.
Le pape s’est ensuite adressé aux congolais, dénonçant les crimes et les instabilités politiques chroniques dans ce grand pays qu’il considère comme un diamant. Pour lui en effet, ce sont le colonialisme économique et la prédation des richesses qui sont les causes de la souffrance des enfants du Congo.
« Retirez vos mains de l’Afrique, du Congo. La RDC n’est pas une mine à exploiter » pouvait-on retenir des propos du Saint Père. Il appelle par ailleurs les congolais à jouer leurs partitions pour ramener la paix dans leur pays.
La journée d’aujourd’hui sera consacrée à une grande célébration eucharistique que présidera le pape. Il sera question sans doute d’un message de soutien au peuple congolais dans son homélie. Ensuite le souverain pontife devra s’entretenir avec les victimes des atrocités des groupes armés avant de s’envoler pour le Soudan du sud.