Par Prince Bouanga
Bangui février 2023-(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la restauration dans l’autorité de l’état sur toute l’étendue du territoire national, un peloton de la gendarmerie a été déployé dans la ville de Ndjim dans le Lim-Pende afin d’accompagner les autorités locales dans les missions administratives et judiciaires de la ville.
Même si un détachement de FACA est présent à Ndjim, l’absence des FSI qui sont des auxiliaires de justice rendait la tâche difficile aux autorités administratives et politiques de la ville. L’autorité de l’état peinait à se restaurer par manque de brigade de gendarmerie et de poste de police. La population s’en était plainte et les autorités locales aussi ont fait remonter des plaidoyers au niveau de Bangui.
C’est ainsi que la direction de la gendarmerie nationale a jugé bon de dépêcher un peloton de gendarmerie afin d’assumer les missions à elle assignées, celle d’auxiliaire de la justice, de la protection des personnes et de leurs biens et du maintien de l’ordre public.
« La population a accueilli avec joie les gendarmes déployés dans leur ville. La ville manquait d’agents de justice et les chefs de quartiers et groupes avaient du mal à exercer leurs fonctions. Donc la présence de ces officiers de police judiciaires va aider à restaurer l’autorité de l’état » a souligné un habitant de Ndjim.
Il souhaite par ailleurs des policiers soient aussi déployés aux cotés des gendarmes pour aider à ramener l’ordre et ramener de façon durable l’autorité de l’état dans la ville