Par Marly Pala
Bangui 3 février 2023—(Ndjoni Sango) : La plupart des secteurs de Bangui et ses périphéries sont envahis par les câbles électriques, passant au dessus des maisons, au sous-sol ou encore dans les arbres pour le passage l’électricité. Et ces branchements ne sont parfois pas légaux, ni reconnus par l’ENERCA, l’unique société qui fournit l’électricité dans le pays. Ce qui est un manque à gagner pour l’ENERCA, mais aussi pour la population dont la demande en électricité est importante.
L’énergie centrafricaine (ENERCA) est l’unique société étatique en République centrafricaine qui fournit aux populations l’électricité, malgré les multiples problèmes auxquel celle-ci fait face. Les pannes techniques impactent parfois sur la capacité de l’ENERCA à fournir de l’énergie à la population. Mais le problème technique provoquant les perturbations ne sont pas les seuls, car beaucoup de citoyens malintentionnés profitent des câbles électriques visant à fournir les secteurs en énergie pour en faire mauvais usage.
Ce qui provoque souvent des perturbations, voire une baisse considérable de tension électrique, ne permettant ainsi à la majorité de la population de profiter pleinement de l’électricité.
Malgré l’amélioration des conditions enregistrée et les projets de champ solaire entrepris, l’ENERCA a de la peine à satisfaire tous ses abonnés et clients, faute aussi de la multiplicité de branchements illicites dans plusieurs secteurs de la capitale et ses environs.
En dépit de plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation faites par l’énergie centrafricaine (ENERCA) pour conscientiser la population à être en règle avec l’institution, plusieurs cas de vandalisme sont toujours enregistrés dans certains secteurs de Bangui. Ce qui est un manque à gagner pour de nombreux Centrafricains, dépendant de l’électricité pour leurs diverses activités.