RCA: les députés renforcent leurs capacités sur les droits de l’homme et droit international humanitaire

0
123
Formation des députés centrafricains en droits de l'homme et droit international humanitaire à Bangui @créidt photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 3 février 2023—(Ndjoni Sango) :  En  vue de permettre aux députés de bien jouer leur rôle dans le respect des engagements de droit de l’homme, la MINUSCA a organisé un atelier de plaidoyer relatif à l’appropriation des instruments des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Le démarrage a eu le jeudi 2 février 2023 dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Bangui en présence de plusieurs parlementaires et des personnalités du système des Nations-Unies.

La ratification des instruments relatifs aux droits de l’homme est un moyen important de manifester à la communauté internationale et à l’opinion publique nationale, l’attachement de l’Etat aux droits de l’homme. Cependant, dans la plupart des pays, la décision de ratifier ou non un instrument, incombe en dernier ressort au parlement qui doit approuver la ratification.

En République centrafricaine, les parlementaires ont un rôle indispensable, celui de contrôler ce que fait le gouvernement, d’où l’importance de les outiller sur les instruments des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Selon le député Brice Kevin Kakpayen président de la commission lois et textes à l’Assemblée nationale, le Centrafrique a pris des engagements vis-à-vis des Nations-Unies d’où l’importance de faire la rétrospective pour voir quels sont les textes qui ont été ratifiés : « L’Assemblée nationale joue un rôle très important dans le contrôle de l’action gouvernementale. Et il se trouve que notre pays a pris des engagements au regard des Nations-Unies et il y a eu des textes qui ont été ratifiés d’autres sont encore à ratifier. Et il faut à un moment donné, s’arrêter et faire une rétrospective pour voir quels sont les textes qui ont été ratifiés, les engagements qui ont été mis en œuvre pour que nous puissions faire un examen périodique. Nous attendons à la sortie de cet atelier que chaque député se voit sa capacité renforcée dans le cadre de l’action gouvernementale au suivi des engagements pris », a-t-il expliqué.

Pour Hanan Talbi, directrice de la division droit de l’homme, représentant le haut représentant des Nations-Unies au droit de l’homme, cette initiative vise à renforcer la commission des lois : « La RCA a des rendez-vous importants dans les mois qui suivent en matière des droits de l’homme. Et donc on souhaitait appuyer la commission des lois parce que c’est une initiative de la commission des lois. Nous attendons au retour que ces parlementaires comprennent le cadre de ces instruments internationaux, que les recommandations soient également acquises et que les actions et soutenues par la mission pour remplir les engagements que le Centrafrique a pris », a-t-elle fait savoir.

Ce renforcement des capacités des parlementaires sur les instruments des droits de l’homme et du droit international humanitaire s’avère indispensable en ce qui concerne les actions à mener pour la bienséance de la République centrafricaine aux yeux de la communauté internationale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires