Par Mamadou NGAINAM
Bangui 4 février 2023–(Ndjoni Sango): La fidélisation du client qui est l’une règles du concept marketing manque à certains professionnels de Banque en Centrafrique. Cette situation est loin d’être une priorité pour ces banquiers du moment où les clients se plaignent de leur comportement qui laisse croire qu’ils sont loin d’être un model parfait pour ceux dont ils sont censés fidéliser.
Le retard dans leur prestation avec la délivrance des cartes magnétiques comme moyen de payement, le retard dans les opérations bancaires à savoir le retrait, dépôt et même le virement, sans oublier le manque d’interconnexion entre les services qui font traîner les clients.
Les banques ont pour activité professionnelle le commerce d’argent grâce aux opérations de banques qui sont entre autres le dépôt et l’octroi de crédit aux agents à déficit de financement, la mise à la disposition des clients les moyens de payement et la gestion de ces instruments de payement.
En dehors de ces activités exercées, il y’a également les opérations connexes qui s’ajoutent aux activités principales. Sauf que bon nombre des clients bancaires déplorent le manque de sérieux causée par le respect de l’éthique professionnelle chez certains professionnels des banques traditionnelles.
Cette situation qui est déplorée par les clients bancaires n’est pas du tout prise en compte par ces professionnels bancaires. L’exemple typique est celui du payement de salaire où les clients vont jusqu’à bagarrer entre eux et même avec les Fox sécurité pour percevoir leurs émoluments.
Pour une opération de retrait qui devrait se faire en 5 minutes ou 10 minutes maximum, après vérification des documents nécessaires, le client peut passer toute la journée à la caisse ou encore dans un guichet automatique de billets.
Il y’a aussi le mauvais comportement de certaines caissières d’adresser la parole aux clients qui vont jusqu’à manquer du respect aux clients concernant leur solde. Lorsqu’un client se présente chez son gestionnaire pour des préoccupations concernant son compte, le professionnel de la banque va se déplacer pour se renseigner auprès du service concerné. Alors que s’il y avait une interconnexion entre les services, ce banquier devrait rester sur place dans son bureau et envoyé la demande du client afin d’obtenir une réponse.
Ce n’est pas la première fois que les clients bancaires se plaignent de ces irrégularités relevées. La fidélisation du client par une banque va permettre à celui-ci de se doter de certains produits bancaires.
Mais cela ne peut pas se faire car, le client quoi qu’il fasse, ce traitement se passe dans tous les établissements bancaires. Peut-on dire que c’est à défaut d’un établissement bancaire concurrent que certaines banques de second rang négligent ceux qui les font gagner de l’argent ?