Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 10 février 2023 –(Ndjoni Sango) : Alors que les autorités de la République mettent en place des mécanismes pour lutter contre la corruption qui constitue un blocage dans les administrations publiques mais, ces mesures semblent ignorées et les corrompus n’ont pas encore compris la stratégie du gouvernement concernant les sanctions prévues à cet effet.
Etant entendu qu’il y a une cellule mise en place pour combattre ce fléau avec toute énergie, le gouvernement travaille en vue de déceler les cas dans chaque administration.
Une fois que le cas se présente dans une administration donnée, le gouvernement peut déjà procéder à la sensibilisation des personnes concernées et si jamais cela se répète et se récidive, c’est à ce moment -là que les autorités vont prendre des mesures nécessaires voire draconiennes pour barrer la route à ceux qui volent de l’argent par manœuvres frauduleuses.
De cette façon pour préparer les administrateurs à bien gérer le patrimoine national, les autorités font de la corruption leur cheval de bataille pour décourager les Centrafricains qui poursuivent et cherchent l’argent par acharnement.
Or tout-porte-à croire que quand on fait course à l’argent, et les résultats des travaux bâtis après avoir reçu de pot vin ne seront pas à la hauteur des espérances.Le mieux c’est d’accepter et s’aligner derrière le vœu du gouvernement en vue de combattre avec beaucoup d’énergies ce mal qui ne cesse de couler de l’encre et de la salive au sein de notre communauté.
Par ailleurs la corruption est partout dans le monde et surtout en République Centrafricaine, mobilisons-nous pour lui faire la guerre et que chacun le combat dans ses comportements dans le bureau et partout lors des échanges avec d’autres Centrafricains.