Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 13 février 2023—(Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre le 11 février 2023 la journée mondiale des malades. A l’occasion de cette journée, l’église catholique a organisé une messe d’action de grâce le 12 février 2023 dans chaque hôpital de la République Centrafricaine afin de prier pour des personnes souffrantes.
Cette journée a été instaurée par le pape Jean-Paul II pour permettre aux croyants d’offrir des prières aux personnes malades. La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser la vie de tout un chacun.
C’est pourquoi cette journée est une occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. Le curé de la paroisse Notre Dame de l’Afrique à Bangui montre l’objectif de cette journée.
« Tout d’abord, la journée mondiale est une fête de l’église catholique romaine qui a été instaurée par le pape Jean-Paul II, et l’objectif de cette journée est de sensibiliser à la souffrance des maladie et de leurs proches et d’encourager aussi les efforts que les médecins font auprès des personnes malades » a-t-il-expliqué
Bien que cette journée ait un sens tout particulier pour les chrétiens, il n’est pas nécessaire d’avoir des convictions religieuses pour apporter des aides et des compassions aux personnes souffrante. Une appréciation d’une personne qui est souffrante à l’hôpital communautaire, qui a reçu des dons de la part des chrétiens de la paroisse Notre Dame.
« Je suis très heureuse de voir tous ces chrétiens qui nous apporte de l’aide et ça m’a tellement soulagé, j’ai reçu des savons, de sucre, de pagne. J’ajoute que la prière est une grande chose surtout pour nous les personnes malades » a-t-elle-déploré
Il faut rappeler que, c’est la trente unième année de cette journée, car c’était en 1992 que l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février la journée mondiale des malades. Le thème de cette année est « Prends soin de lui ».