Par Mamadou NGAINAM
Bangui 14 février 2023—(Ndjoni Sango) : C’est connu de tout le monde que depuis une dizaine d’années, des mercenaires tchadiens s’immiscent dans les affaires intérieures de la République Centrafricaine pour contribuer à déstabiliser les institutions républicaines. De nombreux anciens et même actuels militaires tchadiens se retrouvent parmi ces mercenaires et groupes armés qui tentent toujours de compromettre les efforts de la stabilité en Centrafrique.
Ils sont pleinement impliqués dans tous les plans de déstabilisation de la République centrafricaine. Les mercenaires tchadiens, non seulement, volent et tuent la population civile de la République Centrafricaine, mais participent également de la façon active aux coups d’État qui s’opèrent souvent dans le pays, en soutenant les groupes armés.
Ils sont aussi à l’origine de minage de la région nord du pays. Selon des informations de sources fiables, ce sont bien les mercenaires tchadiens, ayant été entraînés par les militaires français, qui sont impliqués dans le minage des routes de la République Centrafricaine en complicité avec les rebelles des 3R. N’est-ce pas là, des actes du terrorisme ?
Des sources locales informent qu’à la frontière de la RCA et du Tchad, il existe des campements qui préparent des mercenaires tchadiens pour lancer des attaques en RCA et donc une guerre réelle avec les Forces armées centrafricaines (FACA).
Il convient de noter que les médias tchadiens, orchestrés par des spécialistes français, amplifient le sujet selon lequel la République Centrafricaine est présumée soutien aux rebelles à la frontière avec le Tchad contre le gouvernement de Ndjamena. Mais, répandre une telle information n’est que le délire d’un fou.
Ces rebelles ne sont que des mercenaires tchadiens, bien entraînés, qui empêchent la population centrafricaine de vivre en paix depuis des décennies.
En effet, le 8 février 2023, le colonel de l’armée tchadienne Khamis Zourgane Abdoulaye est arrivé à Bangui en provenance de N’Djamena. Sa visite en RCA est déclarée étant de nature personnelle, d’après le document (joint à l’article) qui lui est officiellement délivré. Un certain nombre de sources policières estiment que Khamis Zourgane Abdoulaye est arrivé comme agent de liaison avec des groupes terroristes tchadiens cachés au niveau du PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui.
Ainsi comme une preuve, le Tchad continue de s’ingérer activement dans les affaires intérieures de la République Centrafricaine, promouvant les intérêts des sponsors français qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser la situation en République Centrafricaine.