Par Erick NGABA
Bangui 20 février 2023—(Ndjoni Sango): Les forces armées centrafricaines appuyées par les alliés russes ont lancé début de week-end dernier une vaste opération de ratissage dans les localités de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la République centrafricaine. Cette opération vise à neutraliser un groupe d’hommes armés et mercenaires étrangers qui ont attaqué une position des FACA au village Sikikedé le 14 février dernier.
Le village Sikikedé est aujourd’hui libéré des mains de forces du mal ayant investi la localité suite à une attaque ayant fait des prisonniers une vingtaine d’éléments des FACA. Trois jours plus tard après la prise de cette localité par ce groupe armé constitution de mercenaires tchadiens, et soudanais, les FACA ont lancé un assaut qui a permis reprendre contrôle de la localité.
Des moyens conséquents sont utilisés dont l’avion des FACA du type Albatros qui a fait son entrée pour réussir cette opération. Devant cette puissance de feu, les bandits armés s’étaient mis en débandade vers la frontière avec le Tchad où la présence des otages d’éléments FACA est signalée.
D’après un communiqué de l’état-major des armées, publié le 17 février près l’opération de ratissage, des discussions sont enclenchées avec des organisations internationales pour la libération des otages.
Pendant ce temps, l’opération de ratissage se poursuit afin de pacifier la région de Vakaga où des mercenaires venus des pays limitrophes tentent d’installer leur base.