RCA: le Centrafrique est-il devenu une terre de deal entre les grandes puissances ?

1
128
russie-afrique-centrafrique-influence-ndjoni-sango-centrafrique
Les présidents russe et centrafricain Vladimir Poutine, Faustin Archange Touadera à Sotchi

Par Prince Bouanga

Bangui 21 février2023- (Ndjoni Sango) : Même si elle a toujours été l’objet de convoitise pour les grands pays de ce monde, la RCA aujourd’hui semble être devenue la terre de deal entre les grandes puissances qui ne voient pas d’un bon œil sa coopération pourtant très prometteuse avec la Fédération de Russie.

La République Centrafricaine très riche en ressources minérales n’arrête d’attirer l’attention des pays du monde. Depuis le renforcement de sa coopération avec la Fédération de Russie, les pays occidentaux dont la France qui longtemps considérait le pays comme sa chasse gardée fait de tout son possible pour le maintenir dans leur giron.

Avec l’accession à la magistrature suprême de l’état du président Touadera, les offensives diplomatiques qu’il a initiées notamment avec la Russie placent la RCA au centre des intérêts géopolitiques et géostratégiques des grandes puissances de ce monde. Chacun veut se positionner et avoir l’avantage sur l’autre.

C’est dire que les situations de crise et les tentatives de déstabilisation du pas même si elles ont pour but de satisfaire les intérêts égoïstes de certains fils véreux du pays, des mains cachées de certains pays occidentaux sont derrière ces crises pour qu’ils parviennent à mettre la main sur les richesses du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Erick
Erick
1 année il y a

Vous n’avez pas honte de favoriser la dictature criminelle de Poutine? C’est très mauvais pour l’image et l’avenir de RCA!