Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 21 février 2023—(Ndjoni Sango) : Du jour au lendemain il y’a une multitude des universités privées qui se font installées à Bangui. Ces écoles offrent des formations supérieures que professionnelles en dehors de l’Université de Bangui. Sauf que certains ressortissants se confrontent à des difficultés sur le marché de l’emploi et sur les lieux du stage. Que faire pour combler ce manquement ?
Le monde actuel ne se résume pas seulement au savoir-faire d’une personne ou de son quotient intellectuel. Il y’a bien d’autres éléments qui s’ajoutent à ces connaissances acquises et qui feront d’elle une personne complète, c’est ce qui manque certains diplômés de chez-nous qui sortent des grandes écoles de formations.
Les universités sont des lieux où des encadreurs transmettent des connaissances théoriques parfois pratiques aux futurs cadres dans plusieurs filières de formation. Ces écoles s’appuient beaucoup plus sur la formation théorique que pratique tout en sachant que c’est le pragmatisme et le côté technique qui est aujourd’hui recherché par les recruteurs et non la littérature.
C’est pourquoi, les présidents fondateurs de ces instituts doivent penser à insérer les séances pratiques afin de permettre à ces apprentis d’être complet sur les lieux de stages ainsi que dans le milieu professionnel. Dans certaines entreprises, les procédures de recrutement reposent le plus souvent sur des cas pratiques.
Selon les constats faits, certains encadreurs qui appuient les étudiants stagiaires se plaignent de l’insuffisance des connaissances de ces apprentis. Les difficultés de s’adapter à l’environnement professionnel, des difficultés avec l’utilisation des outils informatiques pire encore, les logiciels d’application et bien d’autres choses.
L’étudiant de son côté doit aussi savoir que les formations offertes dans ces universités sont limitées. Pour ce faire, il est mieux qu’ils puissent faire des recherches eux-mêmes en payant des formations de renforcement de capacités pour joindre l’utile à l’agréable et être performants lors des challenges dans le milieu professionnel.