EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 24 février 2023—(Ndjoni Sango) : En Centrafrique, des interrogations commencent déjà à être soulevées sur les capacités du premier ministre, Félix Moloua, à relever les défis qui s’imposent à son gouvernement dans ce contexte difficile que le pays traverse. Ceci un an après sa nomination à la tête du gouvernement par le Président de la République, Faustin Archange Touadera.
La République centrafricaine traverse aujourd’hui une situation socio-économique difficile du fait de la suspension de l’aide internationale. Un an après sa gestion à la primature, Félix Moloua n’a pas encore donné des signaux forts permettant ainsi de sortir le pays de l’impasse, si bien que les Centrafricains s’interrogent sur la politique du statisticien centrafricain qui, pourtant, maitrise bien les rouages des institutions financières internationales.
Le 9 février dernier, le premier ministre était face à la presse pour présenter son bilan mitigé d’un à la tête du gouvernement. Conscient de la situation et d’un bilan peu appréciable, Félix Moloua a reconnu que les difficultés à surmonter afin de relever le défi.
Un an aujourd’hui, plusieurs voix s’élèvent pour remettre en cause ses capacités à pouvoir mobiliser les partenaires techniques et financiers au chevet de la République centrafricaine qui a besoin des investisseurs pour se relever de ses cendres.
Depuis un an déjà, période de sa gestion, la République centrafricaine est suspendue de l’aide financière internationale qui devrait appuyer son gouvernement à mettre en œuvre son programme politique. C’est pourquoi, Félix Moloua est appelé à développer des stratégies et multiplier les efforts pour parvenir à convaincre les investisseurs internationaux à injecter des fonds dans le pays.
Comme lui-même l’a estimé lors de la présentation de son bilan d’un an, diversifier la coopération, multiplier le dialogue avec les partenaires, promouvoir le secteur priver et lutter contre la corruption permettront au pays de sortir de sa situation. Alors, Félix Moloua doit joindre la parole aux actes afin de pouvoir arriver à s’en sortir.