Par Marly Pala
Bangui, le 1er mars 2023—(Ndjoni Sango). Un nouveau bureau du Conseil National de la Jeunesse centrafricaine a été mis en place à l’issue de son 4ème congrès. Le bureau nouvellement élu est celui, dirigé par Karl Michael Kikobet Pataki, ancien premier vice-président du bureau sortant suspendu. Que peut attendre la jeunesse centrafricaine de ce nouveau bureau ?
Le Conseil National de la Jeunesse est un organe mis en place par la volonté des Chefs d’Etat afin de servir de porte voix de la jeunesse auprès des hautes autorités. Mais pendant un moment, cet organe rencontre des difficultés émanant des conflits d’intérêts et plusieurs facteurs, provoquant la division entre les membres dudit conseil.
Ce qui a occasionné la suspension du bureau sortant pour l’organisation d’un nouveau congrès qui le 4ème. Et à l’issue de ce 4ème congrès tenu le 28 février dernier à Bangui, Karl Michael Kikobet Pataki, ancien 1er vice-président du bureau sortant suspendu a été élu président du CNJCA. Laquelle élection, certains jeunes s’interrogent : « Nous voulons bien à ce que nos voix soient entendues par les autorités centrafricaines. Et cela doit passer par un organe digne qui doit nous représenter c’est-à-dire le CNJCA. Mais la question que nous nous posons, est de savoir est-ce que nos voix seront véritablement entendues et nos vœux seront exaucés ? Puisque nous nous rendons compte que ce sont des mêmes personnes du bureau suspendu qui sont revenues aux affaires. N’y aura-t-il pas des antécédents ? Tout ce que nous demandons à ce nouveau bureau, c’est la prise de conscience afin de rassembler tous les jeunes issus de toutes les couches sociales pour qu’ensemble, nous puissions contribuer au développement de notre pays », ont-ils lancé.
Ce bureau du Conseil National de la Jeunesse centrafricaine nouvellement élu, vient 5 mois après celui, suspendu par le gouvernement suite à des multiples malentendus entre les membres du bureau sortant.