Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 2 février 2023 –(Ndjoni Sango ) : De nombreux Centrafricains comprennent que le moment est seulement propice à leurs activités quotidiennes au lieu de tergiverser sur les prix de transports qui serait un débat sans fin pour eux. Ainsi, beaucoup de Centrafricain privilégient leur gagne-pain en vue d’assurer leurs responsabilités.
Une kyrielle de la population estime que leur travail doit être au premier plan comme a dit un adage « Seul le travail libère l’homme ». Même certains pays développés du monde ont fait du travail le cheval de bataille en vue d’arriver à ce stade. C’est un exemple à prendre en compte pour susciter l’envie à tous Centrafricains favorable à la paix et au développement.
« Je ne peux pas me lancer dans un débat stérile s’agissant de l’augmentation de prix des hydrocarbures à la pompe voire l’augmentation des prix de transports en commun. Malgré toutes ces choses il y a la paix en RCA. Donc je pense à mon humble avis la paix est gage de développement je dois en profiter pour chercher de l’argent premièrement pour ma famille et en deuxième lieu ma modeste part de contribution à l’édifice pour l’épanouissement de notre pays » a déclaré un Banguissois sous couvert de l’anonymat.
Par ailleurs l’augmentation des prix des carburants ou des prix de transports en commun ne doit pas être un obstacle ou un facteur suscitant la paresse des Centrafricains qui pensent que la République Centrafricaine est un pays ou toute chose est gratuite.