Par Prince Bouanga
Bangui 8 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : En prélude à la célébration de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, de nombreux visiteurs nationaux et étrangers sont attirés par la foire organisée par la municipalité de Bangui au stade municipal de Bangui.
Le stade municipal de Bangui est depuis quelque peu devenu le principal centre d’attraction de la ville de Bangui. Des stands dressés et la présence de nombreuses femmes entrepreneures, des artistes qui exposent leurs savoir-faire et vendent divers articles intéressent de nombreux Banguissois qui n’hésitent pas y faire un tour pour s’acheter un produit ou participer à des débats organisés par les femmes leaders d’opinion.
« C’est très intéressant ce qu’organisent les femmes ici. J’ai pu découvrir le riche savoir-faire des femmes centrafricaines et profiter d’un bon plat de Yabanda proposé par Jacqueline, propriétaire du stand Africa-live » témoigne Yves Lucas, un expatrié Italien travaillant pour le compte d’une ONG internationale dans le Bangui.
« C’est toujours une occasion pour de montrer de faire la promotion de la femme centrafricaine durant ces foires organisées à l’occasions des journées du 8 mars. Nous entendons profiter des moments pour montrer aux yeux du monde que la femme centrafricaine est émancipée et elle joue un rôle important dans le relèvement de son pays » a estimé Grace Doba, une propriétaire de stand qui expose des articles de beauté qu’elle a fabriqués avec des perles africains.
De son côté, la municipalité de Bangui tout en encourageant les banguissois à venir visiter la foire du 8 mars, appelle surtout les femmes centrafricaines à profiter de cette foire pour faire la promotion de leurs talents et s’approprier les thématiques des débats organisés pour leur émancipation.