Par Prince Bouanga
Bangui 6 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : Fidèle à sa politique de mains tendues et d’ouverture à tous les pays qui veulent coopérer avec la RCA dans le respect de sa souveraineté, le Président Touadera malgré la tension diplomatique entre son pays et la France s’est entretenu sans pression ni complexe avec le Président Français Emmanuel Macron.
Ce n’est pas un secret pour personne, les relations entre Bangui et Paris sont tendues depuis que les autorités centrafricaines par clairvoyance ont pris leurs distances vis-à-vis de la France et par le même temps dénoncé les actions subversives et néocolonialistes de celle-ci dans le pays. Pour Bangui en effet, l’ère du dictat et du paternalisme français est révolue et chaque Etat souverain a le droit de nouer des relations avec n’importe quel pays de son choix.
Si petite qu’elle soit, la RCA faisant partie de la planète a sa part de partition à jouer dans le concert des nations et la France par principe de subsidiarité et surtout par devoir de reconnaissance pour les milliers de tirailleurs oubanguiens tombés pour qu’elle soit libre devrait entretenir des relations respectueuses et décentes avec la RCA. Et si le One Forest Summit a été l’occasion à Libreville pour que les deux dirigeants se rencontrent, c’est sans complexe que cela s’est passé.
Et si rien n’a futé des échanges de deux personnalités, c’est sans doute les intérêts de la RCA que le président Touadera a défendu auprès à son homologue français et lui exprimer la volonté des centrafricains à coopérer avec tous ceux qui voudraient travailler avec eux dans le respect de leur souveraineté.