Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 10 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Plus d’une cinquantaine des élèves des classes confondues du Lycée de Miskine ont été sensibilisés ce jeudi 9 mars 2023 sur la bonne utilisation de leurs Smartphones à des fins utiles. Cette rencontre d’échange a pour but de conscientiser les jeunes sur les enjeux de la mauvaise utilisation des moyens de communication et les réseaux sociaux dans la société.
La journée internationale pour les droits des femmes célébrée dans le monde entier chaque 8 mars, continue de faire son petit bonhomme de chemin. C’est le cas d’une campagne de sensibilisation lancée par la Minusca dans les différents Lycées de Bangui sur le thème : « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour légalité entre les sexes ». Cette mobilisation fait suite aux nombreux dérapages relevés dans les milieux jeunes.
Selon la Vice-présidente du personnel local de la Minusca, le monde digital devrait être bénéfique pour les élèves : « Cette vague de sensibilisation nous permet de transmettre des messages à ces jeunes en les montrant la bonne pratique de l’utilisation des téléphones. Le monde actuel est trop technologique et les élèves qui l’utilisent ignorent certaines choses. Avec ces outils de communication, ils peuvent faire des recherches sur l’internet afin de combler les manquements ; ils peuvent également postuler dans des universités à l’extérieur et non d’utiliser leurs téléphones pour publier les photos compromettantes ; Eviter les arnaques en ligne ; faire du chantage aux autres et autres », a fait savoir Laure Minier née Kersey, Vice-présidente du personnel local de la Minusca.
Certaines filles tombent dans les pièges par ignorance de l’utilisation de leurs téléphones d’après l’une des élèves du Lycée de Miskine.
« Nous les jeunes filles nous exploitons le plus souvent notre liberté d’une manière désagréable du moment certains garçons utilisent le digital pour attirer des filles vers eux, c’est pourquoi, nous devrions faire très attention avec l’utilisation de nos téléphones. Certains utilisent pour faire des injures et autres bêtises ce qui n’est pas bien Je vais m’approcher des autres filles de mon quartier pour les transmettre cette connaissance afin qu’elles ne puissent pas faire l’objet d’une sextape dans les jours à venir », a promis Consolation Nguerepayo, élève en classe de Terminale A1 au Lycée de Miskine.
Cette sensibilisation va s’étendre dans les jours à venir au Lycée Français Charles Degaulle ; Lycée de Fatima et si possible le Complexe International Galaxy. Rappelons également que le Lycée de Gobongo a fait l’objet d’un scandale sexuel où deux élèves ont été pris en flagrant délit en plein tournage de film pornographique filmé à base d’un téléphone portable.