Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 14 mars 2023 –(Ndjoni Sango ) : Tandis que les cours sont perturbés dans les établissements publics du fondamental 1 et 2, les élèves des établissements privés du Fondamental 1 et 2 avancent dans les cours et la persistance de la grève des enseignants risque fort bien d’empiéter sur le calendrier académique en cours.
II parait judicieux de souligner que c’est le strict respect et suivi du calendrier scolaire mis en place par le ministère de l’Education nationale qui permettra aux enseignants de terminer leur programme afin d’inculquer aux enfants les connaissances nécessaires pour faciliter leur passage en classe supérieure et la réussite aux examens.
Nous sommes censés sans savoir qu’il reste seulement trois(3) mois de cours et bientôt la Direction des examens et des concours (DEC) va arrêter définitivement la liste des candidats aux concours d’entrée en 6e, au Brevet des Collèges (BC) et au Baccalauréat.
Les écoles doivent être laborieuses pour retenir les enfants à être assidus et habiles pour réussir aux examens. Alors les dates des examens approchent et c’est la période à laquelle les élèves devaient s’activer dans les préparatifs mais la grève des enseignants tant observée, paralyse les cours dans les établissements publics et risque fort de dévier les élèves dans les activités extra-scolaires qui finalement les conduire à la déperdition.
Par ailleurs les autorités et les enseignants du fondamental 1 et 2 sont appelés à dialoguer en vue de trouver un terrain d’entente afin de donner la chance aux enfants de continuer dans les études pour éviter l’année blanche et sauver l’année en cours en détresse.