Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 14 mars 2023—(Ndjoni Sango) : La mauvaise compagnie a toujours conduit certaines filles centrafricaines à s’exhiber sur les réseaux sociaux et être victimes des scandales sexuels. C’est suite à ces nombreux dérapages que l’une des candidates régulières au Baccalauréat 2022-2023 au Lycée de Miskine en classe de TA1, Consolation Guerepayo appelle ses sœurs à faire preuve de vigilance afin d’éviter ces pièges.
Certaines filles à l’âge de la puberté et qui ont découvert les réseaux sociaux pour la première fois sont beaucoup plus exposées aux arnaques et parfois victimes des scandales sexuels entre-autres ; les chantages sexuels, l’envoi des photos sexy à des amis virtuels et autres. Cette situation de méconnaissance qui entraine la perdition chez certaines est due à défaut du bon usage des moyens de communication.
Le monde numérique à travers la digitalisation qui devrait normalement permettre à ses jeunes filles de s’approprier des nouvelles connaissances en se lançant dans les recherches, la vente en ligne, de postuler dans les offres virtuelles e les inscriptions en ligne, reste de nos jours un grand défi à relever pour la junte féminine. C’est dans cette optique que Consolation Nguerepayo conscientise ses sœurs à faire bon usage de leurs smartphones afin d’éviter d’être des proies faciles pour certains garçons malintentionnés.
Selon elle, cette sensibilisation est un renforcement de capacités, ça éviterait à ce que ces filles puissent retomber dans les mêmes erreurs du passé.
« Cette séance de sensibilisation nous est très bénéfique du moment où certaines filles sont aujourd’hui des victimes des abus sexuels et des chantages sexuels. Nous sommes désormais capables de faire le bon choix de nos amis sur les réseaux sociaux et de ne pas tomber les mêmes pièges qu’avant. J’exhorte nos professeurs à organiser des exposés sur les différentes thématiques que nous avions débattues afin de nous permettre de sensibiliser d’autres avant qu’il ne soit trop tard »,a souhaité Consolation Nguerepayo, élève en classe de Terminale A1 au Lycée de Miskine.
Cette campagne de sensibilisation devrait aussi interpeller la conscience des garçons de ces différents Lycées. Car, ce sont eux qui sont le plus souvent à l’origine de ces scandales sexuels causé par jalousie de perdre leurs copines, ces derniers leur font du chantage. Les parents doivent également prendre leur responsabilité pour lutter contre ce phénomène qui gangrène la société actuelle et provoque l’abandon des études chez certaines filles à cause de leurs photos nues publiées sur la toile.