Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 15 mars 2023—( Ndjoni Sango): Une trentaine de policiers de l’unité des Forces d’intervention de corps urbain (FICU) ont pris part ce mercredi 15 mars 2023, à un exercice de combat basé sur l’arrestation des bandits à main nue et comment se défendre contre un malfrat agresseur. Ces séries d’exercice de techniques de combats encadrés par les instructeurs russes ont eu lieu à l’Office Central de Répression et de Banditisme de 92 logements dans le 6ème arrondissement de Bangui.
La capitale centrafricaine Bangui et ces périphéries continuent de faire face aux cas de banditisme, de braquage à main armée et à main nue et autres agressions par les bandits de grand chemin auprès de la population.
C’est dans cette optique qu’une série des exercices basés sur les techniques de combats à main nue contre les malfrats a été organisé par les autorités compétentes et encadrés par les instructeurs russes.
Cette stratégie de combat permet aux Forces de sécurités intérieures (FSI), du corps de la Police de neutraliser les bandits et de les mettre hors du danger en les ramenant au poste de police pour des nécessités d’enquêtes.
Comment désarmer un ennemi armé ; la meilleure méthode de charger une arme et la pointer sont entre-autres quelques séances apprises dispensées ce jour par les instructeurs russes aux éléments de FICU.
« Notre pays fait face actuellement à des différents types de violences dans les arrondissements. Et pour cela, nous devrions aussi être près à faire face à ce défi sécuritaire à travers des nouvelles techniques et des méthodes pour garantir la sécurité de la population civile. Tel est l’objectif de cet exercice de recyclage permettant à nos éléments d’avoir des connaissances supplémentaires afin de combler certains manquements », a précisé Serge Bertin Moholo, commandant de FICU.
Ce recyclage de la première équipe prévu pour une durée de deux jours dans les différentes entités du corps de la Police, intervient alors que les nouveaux recrus dans les FSI sont à quelques jours pour intégrer les écoles de formation.
La journée de demain 16 mars 2023, à l’OCRB de 92 logements sera consacrée à une simulation sur comment lancer une grenade et ce qu’on peut faire pour être à l’abri en cas d’attaque similaire.