Par Basta Balouwa
Bangui, 15 mars 2023 – (Ndjoni Sango) : Le président Faustin Archange Touadéra fidèle à sa politique du dialogue a pu convaincre les enseignants du fondamental 1, 2 et de l’enseignement technique en grève de 21 jours de reprendre le travail dans un bref délai. Ceci, après un dialogue franc, sincère et fructueux entre le président de la République et les responsables des centrales syndicales des enseignants.
La rencontre a eu lieu le mardi 14 mars 2023 dans la salle du conseil des ministres au palais de la renaissance à Bangui. L’objectif de cette rencontre est de désamorcer la grève des enseignants afin de permettre aux élèves des établissements scolaires publics de reprendre le chemin de l’école.
Lors de ce dialogue, le président Touadéra étant conscient des conditions difficiles dans lesquelles travaillent les enseignants centrafricains, a tout de même exposé à ces derniers, la conjoncture financière que traverse la RCA suite à la suspension des appuis budgétaires des partenaires traditionnels depuis 2019.
C’est pourquoi pour le président Touadéra, cette situation difficile doit être comprise par les enseignants en particulier ainsi que les travailleurs centrafricains en général. Il a par ailleurs annoncé que le gouvernement fera tout ce qui est de son pouvoir pour apporter des solutions aux revendications légitimes des enseignants qui sont à l’origine de cette grève.
Les responsables des centrales syndicales se disent quant à eux satisfait des éléments de réponse apportés par le président Touadéra face à leurs revendications. C’est pourquoi, la plateforme des enseignants a annoncé la tenue d’une assemblée générale d’urgence afin de restituer les éléments de réponse à la base pour permettre de prendre une décision de la reprise des cours dans les établissements scolaires publics.
Vivement, après cette rencontre fructueuse du président Touadéra et les enseignants grévistes, l’on tend vers un dénouement heureux de cette grève qui a paralysé les activités scolaires depuis un moment.