Par Erick NGABA
Bangui 16 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés russes, ont rigoureusement repoussé une attaque des bandits armés dans la commune de Wawa à environ 50 kilomètres de la ville de Sibut. Cette attaque s’est soldée par la mort d’une dizaine de rebelles, de quatre civils et de cinq autres blessés, selon les autorités locales.
Les habitants de la commune de Wawa ont été réveillés à l’aube du matin de mercredi dernier par une attaque d’hommes armés. L’attaque a ciblé une position des forces gouvernementales sur la barrière de contrôle où sont garés des véhicules commerciaux.
Comme toujours sur leur garde, les forces armées centrafricaines qui bénéficient de l’appui sans faille de leurs alliés russes, ont vigoureusement neutralisé cette attaque afin de rétablir la quiétude.
Au cours de l’attaque, les bandits armés ont pillé des boutiques et des véhicules transportant des marchandises. Des civils ont été pris à partie par ces rebelles qui ont lancé l’attaque dans le but de piller des vivres.
Grace à la prouesse des forces gouvernementales qui ont pris le dessus des assaillants, le calme est revenu dans la localité. Ce jeudi, un jour après l’attaque, les activités ont repris et les habitants de Wawa ont commencé à vaquer librement à leurs occupations.
Depuis les contres offensives en janvier 20221 des FACA ayant permis de pacifier le pays, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) se sont transformés à des groupes des bandits qui se livrent à ces actes de pillage, de braquage dans certaines localités pour se ravitailler. Attaquer pour piller et s’en fouir aussitôt après dans la brousse, est leur mode opératoire.