Par Erick NGABA
Bangui 21 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le Mouvement Cœurs Unis (MCU) dénonce l’attaque terroriste ayant couté la vie au neuf ressortissants chinois au village Chimbolo à 25km de Bambari au centre-est de la RCA. Pour le parti au pouvoir qui accuse les puissances occidentales d’être des instigateurs de la déstabilisation de la RCA à travers la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), cet acte vise à empêcher la promotion des investissements dans le pays.
«Le Mouvement Cœurs unis condamne, avec la plus grande fermeté, l’attaque terroriste du 19 mars, perpétrée par des mercenaires sur le site minier de Chimbolo à 25km de Bambari dans la préfecture de la Ouaka, qui a coûté la vie à 9 ressortissants chinois, travaillant pour la société Gold Koss», condamne le bureau politique du MCU, dans un communiqué.
Du point de vue de parti au pouvoir, ce crime constitue une manœuvre qui vise à compromettre l’essor de l’économie centrafricaine.
« L’opinion nationale et internationale est témoin de cet acte criminel, par lequel la soit-disant Coalition des patriotes pour le changement et les instigateurs de la déstabilisation de notre cher et beau pays, tentent de manifester un certain acharnement, contre la promotion des investissements nationaux et étrangers, créateurs d’emplois et de valeur ajoutée pour l’essor de notre économie », dénonce le MCU.
Dans son communiqué, le MCU fustige les Occidentaux d’avoir orchestré la déstabilisation de la République centrafricaine suite au discours tendu du président Faustin Archange Touadera, dénonçant le pillage systématique des ressources naturelles du pays, à l’occasion de la conférence des Nations unies pour les pays les moins avancés à Doha.
«Deux semaines après le discours de Doha prononcé, à l’occasion de la 5ème conférence des Nations unies pour les pays moins avancés, par le Président Faustin Archange Touadera, contre le pillage systématique de nos ressources par certaines puissances et multinationales qui arment et réarment les groupes rebelles, l’ennemi croit devoir accélérer les manouvres en vue de maintenir des contraintes illégitimes à la levée totale des sanctions du Processus de Kimberly et décourager, si cela était possible, l’ambitieuse réforme du secteur minier », dénonce le MCU.
En dénonçant cette attaque terroriste contre les citoyens chinois, le MCU réclame la poursuite des efforts engagés en faveur de la montée en puissance des forces armées centrafricaines avec l’appui des instructeurs russes, du Rwanda et de la Minusca.
Par ailleurs, le mouvement réclame l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire afin de traquer les auteurs de cette attaque.