Par Marly Pala
Bangui 21 mars 2023—(Ndjoni Sango). Depuis quelques temps, des activités de ramassage d’ordures s’effectuent dans la ville de Bangui, dans la soirée. Ces travaux sont initiés par la municipalité de Bangui, visant à rendre propre la capitale centrafricaine et ses périphéries. Ce qui est une initiative louable mise en place par la mairie de Bangui.
La lutte contre l’insalubrité est un moyen efficace d’éradiquer de multiples problèmes d’ordre sanitaire. Car, la saleté nuit dangereusement à la santé de la population et rend la ville malpropre. Et pendant un certain temps, la ville de Bangui et ses environs étaient inondés par des dépôts d’ordures anarchiques dans les localités et les places publiques, rendant la ville méprisable.
Aujourd’hui, on se rend compte que des mesures sont en train être prises de part et d’autres afin que la capitale reprend sa couleur d’antan. C’est pourquoi, ces derniers temps si on essaie de faire le tour la ville, on se rend compte qu’il ya des véhicules de la mairie remplis de personnel qui sillonnent et ramassent des tas d’ordures déposés par les populations aux bords routes. Ce qui est une initiative à apprécier et que plusieurs citoyens souhaitent à ce que ce genre d’action se pérennise.
Ces actions menées par la municipalité, visant le ramassage des ordures dans la ville de Bangui, interviennent après que plusieurs voix se sont levées pour décrier le taux élevé d’insalubrité dans la ville de Bangui et que les parlementaires, dans un passé récent, avaient interpellé le maire de la ville de Bangui sur la question.