Par Erick NGABA
Bangui 22 mars 2023—(Ndjoni Sango): Une marche de soutien à la Chine et à la Russie a eu lieu ce mercredi dans la capitale centrafricaine. A travers cette marche pacifique, les Centrafricains ont exprimé leur solidarité à la coopération bilatérale avec la Chine et la Russie.
La présence de la Chine et de la Russie est fortement appréciée par la population. Ces deux pays du blog non occidental sont devenus des alliés stratégiques de la République centrafricaine depuis l’accession au pouvoir au Professeur Faustin Archange Touadera en mars 2016.
Ainsi, suite au meurtre de neuf ressortissants chinois de la société minière Gold Coast Group sur un site minier au village Chimbolo à 25 km de la ville de Bambari au centre-est du pays, les des organisations de la société civile centrafricaine ont voulu exprimer indignation.
La marche de ce mercredi qui a comme point de départ le rond-point Marabena et comme point de chute le monument de la paix à côté de l’Université de Bangui, a exprimé le soutien de la population à ces deux pays alliés pour leur appuis multiformes à la République centrafricaine.
C’est pourquoi, sur les banderoles tenues par des manifestations, on peut lire : « Soutien à la Chine en République centrafricaine. Nous condamnons l’assassinat odieux des investisseurs chinois. La Russie c’est Wagner. Nous aimons la Russie, nous aimons le Wagner ».