Par Erick NGABA
Bangui 22 mars 2023—(Ndjoni Sango): Les Centrafricains sont descendus dans la rue ce mercredi à Bangui pour dénoncer les attaques jugées terroristes contre les ressortissants étrangers en Centrafrique.
La marche pacifique qui a mobilisé des organisations de la société civile et de soutien à la politique du président Touadera, fait suite à l’assassinat par des rebelles de la CPC, selon le gouvernement, de neuf ressortissants Chinois le dimanche dernier sur un site minier à Chimbolo, au centre du pays.
Ils sont plus d’un millier à marcher pacifiquement pour dénoncer l’assassinat de ressortissants Chinois le week-end dernier dans la préfecture de la Ouaka au centre-est du pays.
« Le peuple centrafricain soutient la République populaire de Chine et condamne l’assassinat ignoble de neuf partenaires chinois à Chimbolo à Bambari par la CPC. Non aux attaques terroristes contre les ressortissants étrangers en Centrafrique« , lit-on sur des banderoles tenues par les manifestants.
En exprimant leur soutien à la présence chinoise en Centrafrique, les manifestants exigent une enquête internationale pour que la lumière soit faite sur le meurtre de neuf Chinois tués.
«Le peuple centrafricain exige qu’une lumière soit faite sur cet assassinat et demande l’ouverture d’une enquête internationale car trop c’est trop et abat la CPC et leurs complices. La justice de Dieu servira», ce sont là des messages inscrits sur des banderoles.
La marche a débuté au Rond-point Marabena pour chuter au moment de soutien aux forces armées centrafricaines (FACA) et aux Instructeurs russes à côté de l’université de Bangui.
Sur leur passage, les manifestants se sont arrêtés devant l’ambassade de Chine et au ministère des affaires étrangères et ont remis les mémorandums aux responsables de ces institutions.