Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 25 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Les nombreuses crises militaro-politiques qu’a subies la RCA, sont souvent causées par certains leaders politiques de l’opposition. La soif du pouvoir de ces hommes politiques véreux associés avec les mercenaires étrangers pour mettre le pays dans le KO, sont à l’origine de leurs nombreux échecs aux urnes.
La question ne se pose plus quand il s’agit de l’échec de certains opposants politiques au poste du chef de l’Etat lors des élections groupées. Ces hommes politiques ont laissé des souvenirs atroces dans le cœur des Centrafricains en complotant avec les groupes armés pour déstabiliser non seulement le gouvernement mais aussi les institutions républicaines. Avec une telle idée le peuple va-t-il les élire pour qu’ils puissent le diriger ?
Ces leaders d’opposition sont toujours prêts à faire recours aux armes pour se venger en cas d’échec ou annulation du dossier de candidature aux élections. L’exemple typique est celui de l’ancien président François Bozizé qui a regagné les mercenaires étrangers pour créer la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui a failli renverser le régime de Bangui le 13 janvier 2021 nu été la détermination des Forces armées centrafricaines appuyées par les alliés russes et rwandais.
Cette blessure qui est restée gravée dans l’esprit des Centrafricains constituent un handicap pour ces hommes politiques patentés de l’échec aux élections. Le fait pour ces leaders d’opposition de s’associer avec les groupes rebelles font d’eux des ennemis du peuple parce que le rebelle est tout d’abord un ennemi. Selon un adage qui dit « L’ami de mon ennemi est aussi mon ennemi » A cause de ces violences armées dont ces leaders d’opposition sont à la cause, bon nombre de familles sont aujourd’hui, des victimes de guerre et ont perdu non seulement des êtres qui leurs sont chers mais, aussi des biens matériels dont ils ne peuvent plus avoir.
Le vote qui est un devoir civique de chaque citoyen est la meilleure des démocraties pour une élection apaisée et transparente. Cette approche universelle a toujours été combattue par certains hommes politiques Centrafricains de l’opposition qui préfèrent la voie des armes contrairement à celle des urnes. Aujourd’hui, la rébellion de la CPC a donné naissance au BRDC, CRT et bien d’autres plateformes issues de cette coalition maléfique qui prône la haine ; division ; la guerre.