Par Juste MBANGO
Bangui 30 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le 30 mars 2023 marque le deuxième anniversaire du deuxième mandat présidentiel du Professeur Faustin Archange Touadera. La vision politique du Président Touadera pour l’année 2025, qui marquera la fin de son second mandat, se résume en deux points principaux. Le premier est la sécurité, le second est le redressement économique de la République centrafricaine.
«Les obstacles à surmonter sont nombreux. Les difficultés à surmonter sont innombrables. N’en doutons pas ! Ma conviction est profonde. Ma détermination est ferme. Mon engagement est total », a déclaré le Président Touadera.
Quel bilan peut-on faire après sept ans ?
Lorsque le Président Touadera est arrivé au pouvoir, il a hérité d’une situation très difficile à tous points de vue. Aujourd’hui, après sept années passées à la tête du pays avec compétence, nous pouvons dire que beaucoup de choses ont changé pour le mieux.
Bien que les élections de 2020 se soient déroulées dans un environnement totalement insécurisé, le président Touadera a pu éliminer les mercenaires alliés au CPC grâce au soutien permanent de ses alliés, qui continuent d’essayer d’assurer la sécurité dans le pays.
Aujourd’hui, si nous essayons de parcourir les villes de l’intérieur de la RCA, nous constatons un regain d’activité dans plusieurs domaines, qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou d’autres. Les éleveurs et les agriculteurs ont accepté de résoudre leurs problèmes sans recourir aux armes. De nouvelles écoles et de nouveaux hôpitaux ont été ouverts, ainsi qu’un centre d’hémodialyse à Bangui.
Pour développer l’agriculture, le gouvernement a acheté plusieurs dizaines de machines et d’équipements agricoles. Le Président Touadera a également lancé l’opération KWA TI KODRO pour l’assainissement des espaces publics et a personnellement prouvé son engagement pour le pays en travaillant à plusieurs reprises d’égal à égal avec les citoyens ordinaires.
En résumé, le Président Touadera a fait beaucoup en 7 ans et nous espérons qu’il fera encore plus au cours des 4 années restantes avec le soutien des partenaires de la RCA.