Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui 31 mars 2023 –(Ndjoni Sango): Après avoir passé 10 ans d’exil au Cameroun suite aux évènements militaro-politiques qui avaient ébranlés la Centrafrique, 200 ressortissants centrafricains sont retournés depuis 22 mars 2023, au pays. Ces personnes sont accueillies à Béloko à la frontière par les autorités centrafricaines.
Après ces longues années passés au pays voisin, le mercredi 22 mars de cette année, un convoi de véhicules venant du Cameroun dont 200 citoyens centrafricains ont traversés la frontière de Cantonnier. Parmi ces anciens réfugiés dont il y a 107 femmes et 93 hommes, représentent 66 ménages.
Une triste réalité, un moment d’émotion et de contentement après tous ces temps de distance avec son pays. Liliane BIRAO « je suis très heureuse de retourner dans mon pays la République Centrafricaine, parce que mon pays me manque tellement durant ces années-là, et mon cœur est dans la joie de retrouver ma famille » a-t-elle-déploré
Même état d’esprit pour un ressortissant de Baoro, Souleymane Amadou « je suis content de retourner dans mon propre pays pour reprendre mes activités. Et je compte repartir à Baoro pour me lancer dans les champêtres, avec les revenus je peux acheter une motocyclette pour conduire comme un moto-taxi » a-t-il-programmé
Ces opérations de rapatriement tiennent compte du premier discours du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, qui avait demandé que tous les Centrafricains qui ont quitté le pays puissent revenir. C’est ainsi que les réfugiés centrafricains à l’extérieur ont décidé de revenir au bercail et le HCR appuie le gouvernement dans ces opérations.