Par Arnold Ouessebanga
Bangui 3 avril 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques mois, le Chef de l’Etat a initié les activités de lutte contre l’insalubrité dénommées KWA TI KODRO. Un exercice qui se fait tous les samedis dans la matinée afin de rendre propres, les localités de la capitale. Ce qui commence à avoir des impacts.
La capitale centrafricaine est connue dans le passé au nom de Bangui la coquette à cause de sa beauté et sa propreté. Mais arriver à un certain temps, cette appellation a perdu son importance à cause du taux d’insalubrité qui devient grandissant même dans des endroits stratégiques de la capitale et ses périphéries.
Et malgré des actions menées par la municipalité afin de rentre propre la ville, les dépôts anarchiques d’ordures, la montée de l’insalubrité sont en hausse au quotidien. C’est pourquoi depuis quelques temps, le Président de la République Faustin Archange Touadera a initié les travaux de lutte contre l’insalubrité dénommés KWA TI KODRO afin de redonner à Bangui, sa splendeur d’antan.
Il faut affirmer que depuis la mise en exécution de ces activités, toutes les personnalités centrafricaines ont un agenda consacré à un weekend de propreté. Ce qui jusque-là, marche à merveille et que beaucoup de citoyens de tout genre s’y donnent pour ramener la salubrité dans leurs localités respectives.
Il faut rappeler que ces activités lancées il y a quelques mois, visent à ramener de l’ordre dans les avenues de la ville de Bangui et ses périphéries, mais aussi à lutter contre l’insalubrité qui devient monnaie-courante dans la plupart des endroits stratégiques de la République centrafricaine.