Par Prince Bouanga
Bangui 3 Avril 2023—(Ndjoni Sango) : Le phénomène d’arnaque sur les réseaux sociaux qui a pris de l’ampleur ces derniers temps n’arrête pas de faire des victimes dans le pays. De nombreuses personnes en effet affirment avoir été l’objet d’escroquerie et d’arnaque de la part d’individus cachés derrière des écrans d’ordinateur et téléphone qui leur extorquent des fonds et piratent leurs comptes.
Comme toute chose qui a ses bons et mauvais côtés, les réseaux sociaux depuis quelques années déjà sont devenus le lieu privilégié de certains prédateurs avides d’argent et de gains faciles qui n’hésitent pas à développer des astuces malsaines afin de soutirer et d’extorquer de l’argent à des personnes naïves qu’ils croisent sur leurs chemins.
Ce nouveau mode opératoire des escrocs qui se cachent derrière les écrans de leurs téléphones et ordinateurs consiste à publier de fausses annoncer et à proposer des services de multiplication de billets de banque en contrepartie de compensations financières a fait de nombreuses victimes qui se comptent par centaine et qui ont perdu de grosses sommes d’argent.
Selon une dame qui a requis l’anonymat : « Je me suis fait avoir par des arnaqueurs qui m’ont faite de fausses propositions sur des supposés articles qu’ils devraient m’envoyer et dont je devrais payer les frais d’envoi. Je leur ai envoyé 150000 FCFA et je n’ai jamais reçu les articles en question. Je demande à mes compatriotes d’être vigilants et de ne pas se fier à ces fausses annonces qui inondent les réseaux sociaux » avant de conclure.
Pour avertissement, il est important de savoir que la plupart des annonces qui demandent à être rémunérées sur les réseaux ne sont pas dignes de foi et il faut toujours faire preuve de vigilance dans l’utilisation des réseaux sociaux.