Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 5 avril 2023—(Ndjoni Sango) : Les récents cas des violences armées commis par les groupes rebelles sur la population civile et les forces de défense et de sécurités restent une préoccupation majeure pour les autorités centrafricaines. De jour en jour, on assiste à des exactions, des prises d’otages des civiles par ces bandits de grand chemin, l’on se pose la question de savoir ce que réclament ces forces négatives au peuple Centrafricain ?
Les leaders de l’opposition et certains anciens dirigeants de ce pays, dans leur manœuvre dilatoire ont permis aux groupes rebelles de s’installer en RCA. Ces mercenaires étrangers commettent des exactions pour le compte de ces leaders véreux assoiffés de retourner au pouvoir. Ils complotent avec ces ennemis de la paix qui sèment la terreur contre la population civile sans avoir froid aux yeux.
Les autorités centrafricaines touchées par ces actes de barbarie ont plusieurs fois tendu la main à ces chefs rebelles pour qu’ils puissent arrêter les exactions mais sans succès. Les nombreux pourparlers à l’exemple de celui de Khartoum devraient normalement interpeller ces hommes politiques et leurs cliques qui sont les groupes rebelles de cesser les hostilités contre les Centrafricains.
Ceux-ci tirent plaisir en tuant les Centrafricains et détruisent aussi les institutions républicaines. Ces actes odieux condamnés par les grandes institutions de lutte contre les droits de l’homme et les crimes de guerre font croire qu’ils ne vont jamais réussir dans ce qu’ils comptent faire ou entreprendre dans le futur.
Les Forces armées centrafricaines avec leurs bravoure et qui sont appuyées par leurs alliées russes ont plusieurs fois mis ces troupes rebelles en déroute. Cela rassure la population civile qu’elle est protégée contre ces assassins. Que veulent réellement ces malfrats contre la paisible population centrafricaine qui ne veut que la paix et à la sécurité facteurs de développement durable ?