Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 5 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : En vue de prélever des droits et des taxes sur les produits pétroliers, les autorités s’engagent dans la lutte contre l’importation frauduleuse et la vente illicite des hydrocarbures qui ne cessent de couler l’encre et la salive ces derniers temps dans certains quartiers phares de la capitale le mardi dernier.
C’est ainsi que le ministre de l’Energie et de l’hydraulique Arthur Bertrand Piri a lancé une grande opération soutenue par les forces de l’ordre, principalement dans le 3e arrondissement, où le nombre des fûts remplis d’hydrocarbures peut être estimé à 2000.
En effet, ce contrôle et fouille permettent aux autorités de saisir un nombre considérable des hydrocarbures déloyalement importés en vue de réduire le risque des incendies qui sont de plus en plus fréquents dans le pays.
« On estime aujourd’hui entre 1500 à 2000 fûts stockés un peu partout dans le 3e arrondissement. La fouille continue y ‘a au moins cinq(5) camions qui sont déployés pour transporter ces fûts sur le terrain. Vous imaginez un nombre aussi important et comme que le prix a été établi au niveau des stations-services. Nous demandons à tous nos compatriotes d’aller acheter les produits pétroliers dans les stations-services. Parce qu’en achetant au niveau de station, on collecte des droits et des taxes. Ces carburants qui stockés et vendus dans les quartiers, l’Etat ne collecte rien », a martelé le ministre Arthur Bertrand Piri.
Par ailleurs les usagers des routes doivent s’approvisionner dans les stations-services qui fournissent de bonne qualité des produits pétroliers en vue de garantir et maintenir en équilibre les moteurs contrairement