Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 6 avril 2023–(Ndjoni Sango): la République centrafricaine longtemps secoué par les crises militaro politiques a besoin des forces étrangères pour soutenir ces Forces armées centrafricaines. C’est dans ce contexte que les filles et fils du pays à travers une manifestation réclament la présence des mercenaires russes de la société privée de groupe Wagner en Centrafrique.
Dans un pays comme la Centrafrique qui est en quête de la paix durable pour le bien être de sa population, il est judicieux de faire appel aux alliés qui jouent front jeux. Cette volonté du peuple centrafricain sollicitant la présence des troupes Wagner consiste à soutenir l’armée nationale à éradiquer les conflits armés en Centrafrique.
La bravoure des alliés russes le 13 janvier 2021, est une preuve indiscutable. Les forces russes qui ont combattu aux côtés des Forces armées centrafricaines mettant hors état de nuire les rebelles de la CPC, rassure la population centrafricaine qu’elle a un allié qui est capable de se sacrifier pour leur pays. Les nombreuses attaques rebelles repoussées par les Forces alliés russes ont permis aux filles et fils du pays d’organiser une manifestation le 22 mars 2023, demandant aux autorités Centrafricaines de faire venir les troupes Wagner.
Depuis que la RCA est tombée dans la crise sécuritaire, plusieurs forces étrangères étaient venues à son secours mais hélas. A l’exemple de la Minusca installée à Bangui depuis 2014, qui malgré ces moyens logistiques n’arrive toujours pas à ramener la paix en Centrafrique. Les autorités compétentes ont signé un accord de défense avec la Fédération de Russie qui a envoyé ces instructeurs pour forcer non seulement les forces de défense mais également les Forces de sécurité intérieure (FSI).