Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 7 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Quand le monde évoluait les gens tombent malades et, il y a eu des réflexions dans ce sens pour chercher les voies et moyens pour soigner ces derniers de manière traditionnelle ou moderne. Ainsi, la naissance de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), va définir les politiques de lutte et de préservation contre les maladies dans le monde.
Créée après la fin de la seconde guerre mondiale l’OMS a vraiment fait ses preuves dans le cadre de politique et de stratégies de lutte contre toutes les maladies non transmissibles et les maladies transmissibles malgré le manque de moyens adéquats de l’époque. L’OMS au jour d’aujourd’hui est bien équipée et bien structurée et, connait à l’heure du 21e siècle un développement exponentiel sur le plan sanitaire partout dans le mondes.
Quarante années plus tôt certaines maladies ont été guéries et avec l’essor de la science où l’on a vu la parution des avions et des bateaux moyens efficace de déplacement, permettent à cette institution de donner des prestations plus remarquables dans le monde entier.
Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est encore une opportunité qui va permettre à cette institution de poursuivre sa mission et ses stratégies de lutte contre certaines maladies telles que le diabète et le paludisme cause de la mortalité maternelle et infantile.
Selon toute vraisemblance, l’OMS est le gendarme sanitaire qui contrôle la santé planétaire et, c’est grâce à lui qu’aujourd’hui les habitants de la terre se portent à merveille. Même si cette institution s’engage à lutter contre les maladies dans le mondes en vue de donner la santé saine et prospère aux populations internationales mais force est de constater que celle-ci éprouve des difficultés en terme des infrastructures pour rendre accessibles les médicaments à certaines villes éloignées de la capitale.
Toute fois le vœu de la population mondiale est de bénéficier de la couverture sanitaire de l’OMS pour jouir d’une parfaite santé pour le développement de la planète.