Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 10 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Tout porte à croire qu’il y a eu ces derniers temps une prolifération des discours politiques et des messages de haine de nature à créer la scission au sein de la communauté et dévier la jeunesse vers la déperdition et la dépravation des mœurs.
En effet la jeunesse doit réfléchir murement que l’avenir leur appartient et celle-ci doit être bien préparée en vue de résister à tous discours et tous messages susceptibles de soulever des tensions et des agitations dans notre société.
A cette occasion la jeunesse doit faire preuve de maturité pour affirmer sa détermination et sa volonté à balayer d’un revers de la main les manipulations politiques qui ne cessent prendre une ampleur effrayante ces derniers temps.
Selon toute évidence la RCA a assez payé les prix de la colonisation et, les crises militaro-politiques à répétition à mis le pays à terre par plusieurs fois. Ces passés sombres devraient interpeller la jeunesse et notamment la communauté estudiantine à prendre en compte les enjeux de la réalité pour mieux se positionner et, porter un meilleur choix pour un avenir plus meilleur.
II faut comprendre que le chemin pris par la jeunesse conduit toujours à la paix, à la cohésion au vivre ensemble et au développement.
Par ailleurs la volonté de la jeunesse de combattre avec toute énergie les dangers de la manipulation est un moyen efficace pour permettre la relance favorable des activités sous toutes ses pour une communauté développée et prospère.