Par Marly Pala
Bangui, le 17 avril 2023—(Ndjoni Sango). Les finales de pré-saison organisée par la fédération centrafricaine de basketball se sont jouées ce dimanche 16 avril au Palais de l’omnisport à Bangui. A cet effet, les clubs Zarasclo en garçons et Newtech Bantou Club sont champions en battant respectivement Abeilles garçons et ASOPT filles.
La pré-saison de basketball organisée par la fédération de ladite discipline sportive, vise à amener les joueurs à se remettre sur jambes pour mieux entamer le championnat de la saison régulière qui sera organisée par la ligue.
A cet effet, plusieurs équipes se sont engagées dans les catégories masculines et féminines. C’est pourquoi, après des rencontres en aller et retour puis les éliminatoires, les clubs Zarasclo et Abeilles en masculin et Newtech Bantou Club et ASOPT en filles sont parvenus en finale. Lesquelles finales, Zarasclo et Newtech Bantou Club ont remporté en battant Abeilles 54 à 41 et ASOPT 60 à 40.
Une satisfaction pour Stéphane Yongo, entraîneur de Zarasclo, qui affirme avoir bien préparé ses joueurs pour cette finale : « J’ai eu un coach assistant qui m’a beaucoup aidé et des joueurs qui ont respecté les consignes. Ce qui nous a permis de gagner ce match. Nous nous sommes préparés mentalement et physiquement depuis quelques temps afin d’affronter les grandes équipes de la ligue de Bangui. Ce qui a donné les résultats que vous voyez aujourd’hui. Au début on a enregistré des pertes de balles qui ont fait que nous avons payé dans les deux premiers quart-temps. Heureusement avec le respect des consignes, les joueurs se sont ressaisis pour creuser l’écart à la fin. Donc notre objectif pour cette nouvelle saison, c’est de jouer les play-offs et faire partie des carrés du championnat », a-t-il déclaré.
Pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, le club Zarasclo a montré qu’il fait partie des grandes équipes : « Nous avons organisé la pré-saison afin de permettre aux différentes équipes de se préparer. Et nous nous sommes rendus compte qu’il ya énormément des clubs de haut niveau. Zarasclo a montré qu’il est un club de haut niveau et donc cela laisse à entendre que le championnat de la saison 2023 sera vraiment de haut niveau. Nous n’avons pas aussi laissé de côté, le concept de parité, nous félicitons Newtech qui a remporté la finale mais aussi ASOPT qui est une équipe des jeunes filles qui ont de l’avenir. Ce qui est important, c’est ce tournoi que la fédération a organisé, se termine aujourd’hui. Maintenant, nous laissons la main à la ligue de Bangui pour reprendre le championnat, parce que nous voulons à la fin de la saison, pouvoir présenter à nouveau, notre club champion 2023 au niveau de la BAL », a-t-il affirmé.
Il faut signaler que les quatre équipes finalistes filles et garçons ont reçu chacune, un trophée et une enveloppe. Et à l’issue de ces finales, le bureau fédéral a remis à la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant, des ballons et une enveloppe. Ce qui va permettre aux équipes masculines et féminines de se préparer pour les prochaines rencontres internationales.