Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui, 17 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Alors que la construction de la baleinière génère beaucoup d’argent, mais elle n’est pas bien discernée par de nombreux Centrafricains. C’est ainsi que la fabrication de la baleinière se présente comme un métier qui se transmette de père à fils, depuis de génération en génération de la communauté riveraine.
II s’agit d’une grande barque construit en bois dont la longueur peut atteindre 28 m de long voire plus. Ce bateau de faible capacité pour la plupart de temps le pourtour est couvert de goudron suivi du nylon en vue de protéger le goudron étant un matériel faible dans l’eau et, le tout fixé avec des tôlés pour empêcher l’eau de pénétrer dans la baleinière.
II parait évident de souligner que dans une période d’un semestre, un bon technicien pourrait déjà fabriquer une dizaine de baleinières. « Là c’est mon métier, c’est mon gagne- pain. J’ai appris ce métier quand j’étais à bas âge plus précisément à l’âge de 12 ans, j’ai commencé ce travail. J’ai fabriqué tant de baleinières et maintenant là, c’est la 10e baleinière de l’année construite au milieu de l’année. Mon père fut le premier à construire les baleinières. J’étais ensemble avec lui et je devrais être son Timothée à mon tour puis que je me suis accroché au métier. J’ai aussi travaillé avec d’autres personnes après mon père notamment mon oncle Gilbert avec qui je me suis battu en vue d’avoir d’autres expériences dans ce domaine », a déclaré Kévin Tagbado, un ingénieur
II faut dire que la construction d’une baleinière de grande capacité qui peut porter 500 personnes à bord et 80 tonnes de marchandises demande beaucoup d’énergie et d’un travail sérieux. Pour l’entretenir et prolonger sa durée de vie à plus de 2 ans, il suffit de bien contrôler la baleinière tout en changeant les bois pourris pour le maintenir.
Par ailleurs les propriétaires de ces bateaux sont appelés à faire des maintenances préventives en vue de réduire la défaillance des baleinières pour garantir la sécurité des Centrafricains.