Par Basta Balouwa
Bangui, le 17 avril 2023—(Ndjoni Sango). Les mines plantées par les groupes armés dans certaines localités de la Nana-Mambéré continuent de causer des dégâts matériels et humains. Le dimanche 16 avril dernier, un véhicule conduit par un prêtre, transportant 8 personnes, a sauté sur un engin explosif entre les localités de Niem Yelewa et Ndonguedouane, faisant 3 morts, 5 blessés graves et d’énormes pertes matérielles.
Selon les sources locales, les instructeurs russes et les FACA ont été les premiers à arriver sur les lieux du drame pour sauver les blessés. Car, ils ont assuré l’évacuation rapide des blessés dans le centre de santé le plus proche.
En effet, le dimanche 16 avril dans les après-midi un Land cruiser conduit par un prêtre, transportant 8 personnes à bord, a sauté sur un engin explosif, faisant 3 morts, 5 blessés et d’importants dégâts matériels dans les localités de Niem Yelewa et Ndonguedouane.
L’intervention rapide des instructeurs russes a permis de sauver la vie des blessés évacués à l’hôpital de Bouar pour des soins sanitaires.
C’est ainsi que l’un des rescapés de cette explosion, contacté par notre rédaction tient à remercier les alliés russes qui ont intervenu le plus rapidement possible pour sauver sa vie.
« Je remercie de tout cœur les instructeurs russes qui ont rapidement intervenu pour nous éviter le pire. C’est grâce à leur aide que je suis aujourd’hui en vie. Car c’est eux qui nous ont donné les premiers soins. », a déclaré l’un des 5 blessés à l’hôpital de Bouar.
Notons que l’intervention des instructeurs russes dans plusieurs situations en République centrafricaine, a permis de sauver la vie des milliers des Centrafricains. C’est pourquoi les centrafricains apprécient la qualité et l’efficacité du travail réalisé par ces derniers en RCA contrairement aux occidentaux qui militent pour la mort des centrafricains.