FRONT RÉPUBLICAIN
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°45/23 RELATIF À LA RUPTURE D’APPROVISIONNEMENT DU PAYS EN HYDROCARBURES PAR LE GROUPE FRANÇAIS TOTAL.
Le Front Républicain par le présent condamne la rupture d’approvisionnement du pays en hydrocarbures par le groupe français TOTAL membre partie de la convention signée avec le Gouvernement Centrafricain suite aux réformes exigées par le Fonds Monétaire International (FMI) de dissoudre la Pétrolerie Centrafricaine (PETROCA) en 1998.
Plus de trois décennies passées et aujourd’hui confrontée à la crise d’hydrocarbures, le groupe Total plie bagages et abandonne la République Centrafricaine dans l’ornière, créant la rupture d’approvisionnement et de distribution d’hydrocarbures dans le pays, malgré que ce marqueteur a obtenu gain de cause dans sa revendication d’augmenter le prix à pompe très exorbitant.
Rappelant que depuis cette volonté manifeste de transmettre tous les actifs de la PETROCA à la société TOTAL, plusieurs points de la convention n’ont pas été exécutés, à savoir entre autres la création des stations-services pour une distribution accrue d’hydrocarbures à Bangui et dans les provinces.
Depuis trente ans, l’on ne peut que compter environ une dizaine de stations-services Total pour tout le pays.
Par conséquent, le Front a constaté une aboulie manifestement affichée par la Société française Total de faire sombrer la République Centrafricaine au moment où le pays traverse une phase déterminante de son histoire.
Le Front déplore l’initiative de la société française Total, qui simule comme conducteur corrompu faisant tomber un camion avec une troupe en zone ennemie, dans le seul but de les livrer à leurs détracteurs.
Le Front tient à rappeler que cette rupture d’approvisionnement et de distribution d’hydrocarbures a été volontairement créée et planifiée à des visés stratégiques aux fins d’intensifier la tension sociale et faire plonger le pays dans le chaos, car la rupture de distribution d’hydrocarbures entraînera, les difficultés d’acheminement des produits de première nécessité sur le marché, ayant pour corrollaire la hausse du prix qui impactera sur le panier du ménage et crée des grognes sociales pour parvenir à une déstabilisation politique.
C’est pourquoi le Front condamne avec sa dernière énergie cette mauvaise volonté traduisant de manière limpide un plan de déstabilisation copieusement machiné par certaines puissances mondiales en filigrane les autorités françaises comme mode de pression sur le Gouvernement Centrafricain aux fins de bouter la Russie hors du territoire centrafricain.
Le Front condamne le bras de fer à des visés géostratégiques et géopolitiques sur la République Centrafricaine, qui est l’amie de tous, et s’offre pour un partenariat gagnant-gagnant.
Le Front appelle la population centrafricaine à rester mobilisée et à ne pas céder à ces machinations qui n’ont que pour objectifs d’inciter à la sédition, et appelle le Gouvernement à trouver une réponse immédiate afin d’altérer aux cris de détresse de la population.
Fait à Bangui, le 17 avril 2023
Le Président
Héritier DONENG