Par Prince Bouanga
Bangui 18 Avril 2023-(Ndjoni Sango) : Lors de la conférence de presse du ministre conseiller porte-parole de la présidence Albert Mokpem Yaloké tenue le samedi 15 avril, celui-ci a donné des détails sur les 7 grands projets annoncés par la délégation de l’alliance des BRICS en visite dans le pays. Selon le ministre conseiller, ces 7 grands projets permettront sans doute à la RCA de prendre son envol économique.
En visite de travail en terre centrafricaine, l’alliance des BRICS qui regroupe les économies émergentes du pays après des séances de travail avec les hautes autorités a annoncé 7 grands projets que des hommes d’affaire et des entrepreneurs membres de l’alliance sont prêts à financer. De l’énergie au désenclavement, ce sont plusieurs secteurs de la vie socio-économique de la RCA qui vont être impactés par ces projets.
« Les projets que l’Etat centrafricain a proposé aux pays des BRICS, sont nombreux. Mais, pour l’instant, il y a des investisseurs et des hommes d’affaires qui souhaiteraient aider la République centrafricaine, à travers la réalisation de ces sept (7) projets qui ont eu des preneurs. Et voilà le travail qui est fait. Parce que j’ai vu que les commentaires que les gens faisaient, c’est comme si, les BRICS venaient nous dire voilà ce que nous voulons faire chez vous. Non ! Nous leurs avons exprimé nos projets. Nous avons trouvé des hommes d’affaires, des investisseurs. J’ai assisté à l’audience, ça été vraiment un moment de bonheur. Chacun s’est exprimé. Et nous les avons écoutés. Ils ont exprimé l’envi justement, de nous aider à la réalisation de sept (7) projets. », a expliqué le ministre conseiller porte-parole de la Présidence de la République Albert Mokpem Yaloké.
Autrement dit, sur le plan énergétique, des entrepreneurs russes vont construire des centrales solaires et hydroélectriques de 300 MGW, des indiens eux vont s’investir dans l’exploitation et le raffinage d’or, il est aussi prévu la construction d’infrastructures satellitaires et de télécommunication pour des études environnementales et la protection de nos frontières.
A cela s’ajoute la modernisation de l’aéroport de Bangui-M ’poko et la construction d’un chemin de fer dans le pays ainsi l’extension ou le projet d’une ville de Bangui chère au Président de la République qui sont aussi au menu des investissements des BRICS.
Notons que c’est la capitale Bangui qui abritera le siège de la Banque des BRICS pour la sous-région afin de faciliter les échanges commerciaux avec les pays de l’alliance.
Selon le ministre conseiller Albert Mokpem Yaloké, ces projets qui sont le fruit d’une offensive diplomatique initiée par le Chef de l’Etat qui veut désormais des partenariats gagnant-gagnants pour notre pays sont attendus par les centrafricains disposés à les soutenir pour le développement de leur pays.