Par Basta Balouwa
Bangui 18 Avril 2023-(Ndjoni Sango) : Dans un point de presse animé le samedi 15 avril à Bangui par le ministre porte-parole de la présidence Albert Mokpem Yaloké, celui-ci a fait part de l’audience que le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées a accordée aux 19 éléments des FACA qui ont été pris en otage puis libérés et qui ont regagné Bangui.
Dès leur libération qui a été un soulagement pour tous les centrafricains, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées a tenu à recevoir les 19 éléments des FACA pris en otage par des groupes dans la Vakaga le 14 février dernier. Ce qui fut fait la semaine dernière en présence du ministre de la défense, du chef d’état-major des armées et de quelques responsables sécuritaires du pays.
Selon le porte-parole de la présidence, « le Président Touadéra a profité de l’occasion pour encourager, féliciter et remercier ces vaillants soldats qui ont fait preuve de résilience et gardé le moral dans cette épreuve qu’ils ont vécue. », a déclaré Albert Mokpem Yaloké ministre conseiller et porte-parole de la Présidence de la République.
De leur part, les soldats libérés ont aussi adressé leur remerciement au Chef de l’Etat et au gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour aboutir à leur libération. La présidence annonce aussi que le président de la République a demandé à l’Etat-major des armées d’accorder un temps de repos en famille à ces 19 soldats.
Pour rappel, ces soldats ont été détenus captifs au Tchad et le dernier qui n’est pas rentré est en train de subir des soins à Ndjamena, selon le porte-parole de la Présidence. Leur état de santé physique et mental est bon d’où le Chef de l’Etat a instruit le CEMA de les laisser aller se reposer en famille avant de reprendre service.