Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 18 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite à la nouvelle pénurie des carburants visible dans les différentes stations-services de la place, les vendeurs illicites des produits pétroliers veulent profiter de la situation, en exagérant sur les prix habituels. Dès lors l’inflation galopante imposée par ces derniers occasionne des altercations dans les transports en commun le lundi dernier.
En effet, les Centrafricains doivent comprendre que les conducteurs des mototaxis sont les trouble-fêtes. Ce sont eux qui ont poussé les vendeurs illégaux à vendre encore plus cher leurs hydrocarbures. Pourquoi ne pas sauver la situation et chercher seulement à déséquilibrer la paix en bonne voie dans le pays.
Et pourtant l’année dernière les autorités ont pris un arrêté, associant les vendeurs à la criée pour essayer de trouver un terrain d’entente vu l’acuité de la pénurie. Mais force est de constater que ces produits pétroliers n’ont pas été conservés dans les conditions qu’il faut d’où l’on assiste à des effets négatifs sur la vie des Centrafricains et de nombreux ménages ont connu des incendies ces derniers temps où il y a eu des dégâts énormes des matériels.
S’agissant des mesures prises par le gouvernement interdisant la vente illicite des hydrocarbures, c’est une décision normale, c’est dans l’intérêt de préserver la vie de tous les citoyens Centrafricains. Même si aujourd’hui il y a une nouvelle pénurie qui se fait sentir, à cette occasion les vendeurs doivent faire preuve de responsabilité pour prouver leur sens du patriotisme et de l’amour pour l’intérêt de la nation.
Par ailleurs une action rapide de la part des autorités serait une solution efficace pour atténuer la souffrance des Centrafricains.