Par Julien BELA
Bangui, 19 avril 2023 – (Lu pour vous, journal Centrafric Matin) : Les jaloux, les colporteurs de ragots, les experts en calomnie ayant lamentablement échoué face à Zéphirin Mamadou, Chef d’Etat-major des Armées, indifférent et imperturbable, concentré sur sa mission républicaine de défense de la patrie et du peuple centrafricain.
C’est le rideau de fer infranchissable par la CPC. Il n’a pas de temps à perdre au hululement des hiboux, des corbeaux, des oiseaux naturellement de mauvais augure. Ces rats des égouts et des gargotes se sont permis le luxe de s’en prendre à son épouse. Une dame de fer, dynamique et très entreprenante. Ce sont les mendiants avec leurs bras qui ont mangé et mangent dans la pomme de ses mains, d’ailleurs ils sont bien connus. « La jalousie provient de l’incapacité », dit-on. Madame Mamadou est l’une de ces femmes qui portent haut l’étendard de la femme entreprenante, le leadership féminin, la femme d’affaires au sens propre.
Les incapables, les bras cassés, les rats des gargotes qui vivent à ses crochets se permettent le luxe de la calomnier afin de ternir son image, sa crédibilité et sa réputation. Il y a en Centrafrique des institutions sous-régionales et nationales chargées de la répression du blanchiment d’argent. Depuis combien de temps Madame Mamadou exerce ses activités ? Ces institutions très vigilantes n’ont rien dit, n’ont rien révélé, mais c’est « Corbeau News Centrafrique » et ses charlatans, ses hypocrites, ses sorciers qui inventent un soi-disant « blanchiment d’argent ». Les incapables, les incompétents, les déchets humains, les inutiles trainent leurs bosses dans les « da ti Omba » et perdent le clair de leur temps à calomnier les femmes dynamiques, clairvoyantes qui se battent pour le relèvement de leur pays et pour offrir une vie décente à leur famille. « Corbeau News », parlons-en.
Un homme intelligent, instruit et sage n’oserait pas prendre un tel nom, « Corbeau News », pour son blog. Le corbeau en RCA est un oiseau de mauvais augure, sinistre lugubre. Son plumage blanc et noir est celui du deuil, du malheur, de la malédiction. Personne ne touche au corbeau en RCA. C’est l’oiseau symbole des pires stupidités, des niaiseries, des charognes. L’animateur de « Corbeau News » et se adeptes ressemblent et reflètent la stupidité de leur symbole fétiche. Quel Centrafricain ne pourra pas se souvenir de la merveilleuse fable de Lafontaine intitulée « Le corbeau et le renard » ? Le corbeau symbolise la pire idiotie de tous les animaux de la terre. C’est un tombeau blanchi, maléfique, hanté, satanique, sinistre, lugubre, se régalant des charognes de tout genre.
Comment un homme instruit peut-il choisir un tel nom ? Rien de bon ne peut sortir du corbeau. C’est normal que « Corbeau News » ne soit qu’une citerne de calomnies, d’insanités, de contre-vérités, de la désinformation, d’inventions de toutes pièces d’information tordue et pestilentielle. Ces tares font que la RCA a du mal à décoller, parce que des pères de familles perdent leur temps à lorgner les activités des autres, à lorgner les foyers des autres. Regardez-les, honteux et confus ! Madame Mamadou a réfléchi, puis s’est mise au travail pour être ce qu’elle est aujourd’hui. Demandez à vos épouses de faire autant, de suivre son exemple pour l’éclosion d’une véritable classe de femmes d’affaires centrafricaines.
« Centrafric Matin » a eu cette chance de participer au Sommet Mondial sur le Leadership Féminin, les Nouvelles Technologies et les Innovations à Rabat au Maroc, il y a quelques années. Joe Biden, à l’époque Vice-président des Etats-Unis, faisait partie du panel des intervenants. Ce sont les femmes cheffes d’entreprises, les femmes d’affaires de chaque pays qui ont ravi la vedette. La fille du président Dos Santos d’Angola, cheffe d’entreprise, a encouragé les femmes d’Afrique à mettre la main à la pâte.
Quand on est incapable, incompétent et irresponsable, il faut se taire ! Il n’y a que les têtes bien faites comme celle de Dame Mamadou qui réussissent. Elles sont debout, actives et se battent à la sueur de leur front, avec la force de leurs poignets, ne dorment pas, animées d’une farouche détermination de réussir et de se faire une place au soleil sur la planète. Les mollusques, les farfelus, les vers de terre, les incapables, les irresponsables doivent s’en prendre à eux-mêmes.
Selon la sélection naturelle, les robustes, les engagés, les déterminés s’accrochent, réussissent, tandis que les paresseux roulent dans les égouts, et les « dougourous », pour calomnier.
Source : Julien BELA du journal CentrafriC Matin