Par Marly Pala
Bangui, le 20 avril 2023—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de réduire considérablement le taux de désinformations et rumeurs en République centrafricaine, l’Association des Fact-checkers de Centrafrique organise un atelier de sensibilisation des acteurs internautes de Bangui. La formation a eu lieu ce jeudi 20 avril dans la salle de réunion du Complexe sportif 20.000 places de Bangui.
Le phénomène de publications et partages des rumeurs gagne le terrain en République centrafricaine. Et la plupart des instigateurs sont les jeunes qui sont beaucoup actifs sur les réseaux sociaux. Et pour réduire considérablement ce fléau, plusieurs mécanismes de lutte ont été mis en place.
C’est aussi dans ce cadre que l’Association des Fact-checkers de Centrafrique a organisé un atelier de sensibilisation sur la lutte contre la désinformation et les rumeurs, ciblant principalement les étudiants, les journalistes et l’organisation de la société civile. A en croire Stache Mokola, coordonnateur de l’AFC et qui chapote cette synergie, cette formation vise à réduire le taux de désinformation en milieu social : « Nous avons constaté que sur les réseaux sociaux, ceux qui propagent les désinformations, sont des jeunes. D’où nécessité de les réunir autour de cette thématique pour leur montrer la dangerosité de la désinformation et des rumeurs. Car ce sont des facteurs qui peuvent engendrer des troubles au sein d’une communauté. Nous attendons de cette sensibilisation que les participants puissent capter l’importance de cette lutte afin qu’à leur tour, ils puissent sensibiliser les milieux où ils vivent afin de réduire le taux de rumeurs dans le pays », a-t-il fait savoir.
Cet atelier de formation initié par l’AFC et financé par la MINUSCA, vise à lutter contre le phénomène de désinformation et des rumeurs qui monte en puissance depuis quelques temps en République centrafricaine.