Par Erick NGABA
Bangui 20 avril 2023—(Ndjoni Sango) : La commission d’enquête judiciaire sur l’assassinat des neuf chinois à Chimbolo au centre-est de la République centrafricaine vient de rendre son rapport. A l’issu de ce rapport qui épingle les éléments de la CPC d’autres des présumés auteurs des faits, le ministre de la justice vient d’instruire le procureur général près la cour d’appel de Bangui de poursuivre les criminels devant les juridictions nationales ou internationales.
Les autorités justicières centrafricaines promettent une réponse foudroyante et exemplaire à ceux qui ont ôté de manière odieuse la vie aux neufs exploitants miniers chinois sur le site minier de Chimbolo, un village situé au centre-est du pays.
« La réponse judiciaire se doit être totale, foudroyante, douloureuse et exemplaire. L’épée de Damoclès doit s’abattre sur ces criminels tout en respectant le droit de la défense, et le procès équitable», a déclaré le ministre centrafricain de la justice, Arnaud Djoubay Abazène, le 18 avril courant.
Pour rendre cette justice aux justiciables, le procureur général près la cour d’appel de Bangui a le feu vert de traduire les criminels dont les rebelles de la CPC indexés dans le rapport devant les juridictions compétentes.
«Je prends acte de votre rapport circonstancié dont il en résulte de son analyse que les auteurs des assassinats des neufs (09) ressortissants Chinois sur le site minier de Chimbolo sont incontestablement des éléments des groupes armés, membres de la coalition des Patriotes pour les Changement (CPC). Monsieur le Procureur Général, par rapport à la gravité des faits, saisissez soit les juridictions Nationales, soit la juridiction internationalisée qu’est la Cour Pénale Spéciale, soit encore la Cour Pénale Internationale », a instruit le ministre de la justice.
Par ailleurs, le ministre de la justice salue la contribution des autorités locales ayant permis l’aboutissement de l’enquête, tout en exprimant sa gratitude aux forces armées centrafricaines et de leurs alliés russes qui ont neutralisé certains bandits et restauré la quiétude dans la localité.
«Je voudrais par cette occasion remercier les autorités administratives et locales, les populations qui, comme un seul homme, se sont levées pour apporter leurs contributions à la réalisation de cette enquête. Je voudrais témoigner toute ma reconnaissance, et celle du peuple Centrafricain à l’endroit de nos forces de défense et de sécurité, nos alliés Russes qui ont réussi à neutraliser certains auteurs, saisi des pièces à conviction et mettre en débandade les résidus de ces criminels », a-t-il ajouté.
Pour mémoire, le 19 Mars 2023, neufs ressortissants Chinois ont été froidement abattus sur le site minier de Chimbolo, un village situé à 25 km de la ville Bambari dans la préfecture de la Ouaka au centre-est de la République centrafricaine. Cet odieux assassinat a suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion nationale et internationale.