Par Marly Pala
Bangui, le 20 avril 2023—(Ndjoni Sango). Du 20 au 23 avril, la ville de Damara va vibrer au rythme des éliminatoires de la deuxième édition du Duathlon international. Cette compétition accueillera plusieurs athlètes venus de Bangui, des villes intérieures du pays et de l’étranger afin de combiner la course à pieds et à vélo.
Le Duathlon tout comme le Triathlon est une discipline sportive qui se pratique à travers la combinaison de course à pieds, la natation et la course à vélo par enchaînement. Mais puisque la République centrafricaine n’a pas une piscine olympique pouvant permettre la compétition de triathlon, c’est le Duathlon qui est pratiqué.
Après la première édition du Duathlon de Bangui a été plus ou moins un succès, place aujourd’hui à la deuxième édition qui se déroule dans la ville de Damara. Cette deuxième qui débute ce jeudi 20 par les éliminatoires, prendra fin le dimanche 23 avril par les grandes finales qui mettront à défi, des athlètes venus de Bangui, des villes intérieures de la République centrafricaine et de l’étranger.
Cette deuxième édition dénommée le Duathlon international de Damara est une occasion des grandes retrouvailles des athlètes centrafricains et d’ailleurs mais aussi de partage d’expérience entre ces derniers. Il revient alors aux autorités et acteurs du sport de voir dans la mesure de laquelle, initier la construction d’une piscine olympique afin de parler de Triathlon.