Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bria 22 avril 2023–(Ndjoni Sango): une manifestation de grande envergure a eu lieu ce samedi dans la ville de Bria, préfecture de la Haute Kotto à l’est de la République centrafricaine. Cette mobilisation a pour but d’exprimer le soutien de la population à la présence des forces alliées russes dans la localité.
Ils sont plus d’un millier de personnes venues de tous les arrondissements de la ville de Bria à se mobiliser ce week-end pour apporter leur soutien indéfectible aux forces alliées russes. Ce grand rassemblement fait suite à une manipulation de certains hommes politiques qui demandent leur départ de la ville.
Sur les banderoles tenues par les manifestants, on peut lire entre autres « les musulmans de la RCA aiment Wagner et Russie. La population de Bria dit non au départ des russes. La population de Bria remercie les Russes. Marche de soutien aux forces alliées russes. Avec les Russes, nous sommes en paix ».
Cette marche permet aux habitants de cette ville de remettre un mémorandum au sous-préfet de la localité dont lequel est mentionné le vœu et les attentes de cette paisible population qui refuse toute manipulation de certains leaders politiques de l’opposition.
« Avec la présence des forces alliées russes dans notre ville, notre sécurité est assurée. La preuve est que les habitants tels que les hommes d’affaires, les commerçants et autres de certaines zones à savoir Nzako qui ont entre-temps quittés les zones à cause des représailles ont regagné leur habitation grâce à la détermination des Forces alliées russes qui ont mis en déroute ces groupes rebelles. On ne peut pas se permettre de laisser les russes quitter notre localité on n’a besoin d’eux pour une paix durable et prospère », a témoigné Zakaria Mahamat, un éleveur peulh habitant de Gobolo à Bria.
Pour le député de Bria, cette manifestation est une forme de soutien aux alliés russes. « Cette mobilisation a pour objectif de soutenir les actions menées par les forces alliées russes en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans notre ville. On n’a tous vu comment ces troupes russes ont oeuvré en défendant et chassant dans notre ville les groupes rebelles. Alors c’est une manière de les montrer notre reconnaissance à travers cette marche de soutien pour protester contre leur départ », a fait savoir Max Sylvain Balenda, député de Bria.
Les témoignages en faveur des forces alliées Russes ne cessent de se faire entendre dans les différentes zones du pays où elles sont déployées aux côtés des forces armées centrafricaines pour lutter contre la présence des groupes armés terroristes.
Il ressort que le plus souvent, ceux qui manipulent les populations sont entre autres les leaders politiques pour permettre à leur troupes rebelles de régner et semer la panique dans les villes. Mais les Centrafricains ont déjà compris ce jeu et ne s’adonnent plus à cette mauvaise idéologie qui prône la haine, la discrimination et la division.