Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 25 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : De nombreux cas des violences physiques et sexuelles ne cessent d’être recensés ces derniers temps à Bria. Ces VBG touchent majoritairement les femmes et surtout les populations déplacées. Ainsi, l’identification et poursuite des auteurs en justice apparaissent comme l’unique solution sur les différentes sortes des violences.
II s’agit là de dénoncer des actes de barbaries qui sont contraires à la loi de la République. Les femmes et les filles ont été victimes de ces violences basées sur le genre. II est temps de dire non à cette pratique qui n’honore pas notre pays et s’impliquer dans une dynamique qui rassemble et les Eglises et les mosquées dans la recherche de la paix, la réconciliation nationale, le vivre ensemble et la cohésion sociale pour l’épanouissement de notre communauté.
Pourquoi ne pas dénoncer lorsque nos mamans, nos sœurs et nos filles sont violées. II ne faut pas se voiler la face à la force du mal gangréner notre communauté. Le Centrafricain lambda doit être apte à prendre une décision constructive qui amène le pays vers la paix et non vers la guerre.
II faut une justice équitable en vue de juger les auteurs de ces violences à répondre de leurs actes et déferrer à la maison d’arrêt de Ngarangba pour purger leur peine en vue de servir d’exemple à ceux qui estiment outrepasser la justice.
Par ailleurs les populations de Bria doivent être déterminées pour soutenir les efforts des autorités locales en vue de réduire au maximum les VBG dans la communauté.