Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bria, 26 avril 2023—(Ndjoni Sango) : La situation sécuritaire dans la préfecture de la Haute Kotto, est désormais sous contrôle des Forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par les alliés russes. Cette affirmation a été faite à notre rédaction par Evariste Binguinendji, Préfet de la Haut-Kotto lors d’une mission réalisée effectuée dans la zone.
La préfecture de la Haute-Kotto dont le chef-lieu est la ville de Bria située à 595 Km de Bangui, reprend son cours normal après les nombreuses périodes de turbulences sécuritaires qu’a connu cette région. Cette accalmie retrouvée par les habitants de cette ville a été le fruit de plusieurs actions remarquables menées par les Forces de défense et de sécurité appuyées par leurs alliés russes y compris les autorités locales qui se sont aussi engagées dans la sensibilisation des détenteurs des armes à l’époque.
Selon le Préfet de la ville de Bria, la paix retrouvée dans sa localité a été le résultat des nombreux pourparlers après les accords de Khartoum.
« Nous avions déployé des efforts pour ramener la paix à Bria dans la préfecture de la Haute Kotto. Cette préfecture a accueilli plusieurs groupes armés après le départ du président Michel Djotodja et donc il y’avait 6 groupes armés actif qu’on n’a pu gérer avant l’APPR-RCA. Et après l’accord de Khartoum, signé le 6 février 2019 et ces recommandations, nous avions fait des tournés dans toute la Haute Kotto pour convaincre les leaders des groupes armés et leurs éléments pour qu’ils puissent déposer les armes et ils se sont désarmés par la suite. En total, nous avions réalisé trois phases de désarmements à Bria ; Deux à Ouadja-Kotto et à Ouadda. C’est ce qui a fait que Bria a retrouvé son calme », a détaillé Evariste Binguinendji, Préfet de Bria.
Le 24 février de l’année en cours, les autorités locales ont reçu une très forte délégation des membres du gouvernement, le premier ministre Félix Moloua et les bailleurs tels Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement (BAD), PNUD et la Minusca à Bria pour une mission similaire. La Préfecture de Bria n’est plus une zone rouge comme on le pensait à l’époque. Aujourd’hui, cette localité est devenue une ville d’accueil qui a retrouvé sa vivacité où des humanitaires, des diverses missions gouvernementales se font sentir.